Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent est heureux de dévoiler les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le Fonds jeunesse, lancé en août dernier.
Rappelons que l’objectif du Fonds Jeunesse, qui provient du Secrétariat à la jeunesse, est de soutenir financièrement les organismes dans la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants en loisir, culture ou plein air auprès des jeunes de 15 à 29 ans.
Plus précisément, les propositions devaient répondre aux objectifs suivants :
- Soutenir la réalisation de nouveaux projets structurants et durables dans le temps ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, afin d’offrir aux jeunes un environnement stimulant, sain, sécuritaire et ouvert.
- Aider les jeunes vers l'autonomie dans leurs apprentissages et leurs projets.
- Augmenter l’offre d’opportunités pour la création, la participation et la consommation d'activités de loisir, culturelles ou de plein air auprès des jeunes de 15 à 29 ans.
À cette fin, quatre axes d'intervention du Plan d'action jeunesse 2021-2024 ont été ciblés par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent : environnement, santé, culture et citoyenneté. Pour être admissibles, les projets proposés devaient tenir compte minimalement de deux de ces axes d'intervention, en plus de se dérouler sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.
Liste des projets retenus
Chaque projet se voit accorder une subvention de 6 000 $ et sera réalisé d’ici le 1er février 2025 :
1. Création sonore: initiation à la prise de son et à la production de démos
Bains Publics - Cabaret culturel, coop de solidarité
Ce projet vise à offrir aux jeunes de la région de Rimouski une opportunité unique de découvrir et d’explorer l’univers technique de la prise de son et de la production musicale dans un milieu de vie culturel, créatif et inclusif. Les jeunes auront même la chance de collaborer avec un groupe de musique local afin d’enregistrer et de mixer l’une de leurs chansons en démo.
2. Espace écocitoyen de (dé)connexion en plein air
Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social (CIBLES)
Dans la continuité du projet 1000 jeunes écocitoyen.ne.s pour transformer le Monde, et plus particulièrement du premier rassemblement jeunesse écocitoyen au Bas-Saint-Laurent, ce projet offre la possibilité à vingt jeunes de la région de participer à un événement hivernal en plein air pour se relier à la nature et ancrer leur engagement écocitoyen en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et plus écologique.
3. Projet balado
Cégep de Rivière-du-Loup
Le Projet balado vise à initier les étudiants et étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup à l’art du balado. Les jeunes seront invités à créer quatre épisodes ayant comme thème général la diversité, qu’il s’agisse de diversité corporelle, de genre, culturelle ou autre. Les épisodes se dérouleront dans le Carrefour, un espace ouvert doté d'une grande scène. Les élèves pourront ainsi assister en direct au balado et participer aux conversations, ouvrant la porte à des échanges riches sur le sujet.
Pour plus d’informations :
Alexandra Gagnon-Tillard
alexandragagnon-tillard@urls-bsl.qc.ca
418 723-5036, poste 228