Dans le cadre du nouveau programme de soutien financier pour le loisir des personnes handicapées de l’URLS du Bas-Saint-Laurent lancé à l’automne dernier, 41 projets ont été retenus à travers la région du Bas-Saint-Laurent.
Nous vous présentons aujourd’hui 10 projets qui sauront sans aucun doute vous inspirer !
1. Acquisition d'un fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite : un projet du Sentier international des Appalaches – Québec
Le projet vise à offrir aux personnes à mobilité réduite une occasion d’avoir accès à la nature et à des lieux de randonnée isolés grâce à l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique du type Joëllette permettant le transport sur les sentiers en nature qui n’ont pas de surface de marche stable.
L’organisme souhaite également développer un forfait sur mesure qui fournirait un encadrement pour une excursion de quelques heures, offerte sur demande (réservation requise).
2. Projet Vitalité : une initiative de l’Association Multi-Défis
Des séances d'exercices adaptées aux membres de l’association, planifiées avec l’aide d’un kinésiologue, seront offertes afin d’éduquer et de sensibiliser les participants quant à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie, tout en leur permettant de briser leur isolement et de développer des liens significatifs.
3. L'eSPace forme : un projet de la Société canadienne de la sclérose en plaques BSL
Une fois par semaine pendant 11 semaines, des activités physiques seront offertes en petits groupes à des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Ces dernières pourront bénéficier de l’accompagnement d’un kinésiologue lors des activités selon leurs différentes limitations.
L’objectif : promouvoir et favoriser la pratique régulière d’activités physiques auprès des personnes atteintes de la sclérose en plaques.
4. Projet d’éducation physique inclusive : École de l'Aquarelle
Le projet permettra à la clientèle EHDAA de l’École de l’Aquarelle d’effectuer 6 sorties à la piscine au Complexe sportif Desjardins à raison de 2 fois par mois. Le nouvel environnement du complexe facilitera ainsi la réalisation de ce projet grâce à ses deux bassins, l’un d’eux étant bien adapté pour les élèves à mobilité réduite. Ce projet répondra aux exigences du programme de formation en faisant découvrir au élèves divers contextes d'activités physiques dont le milieu aquatique, sous-exploité.
5. Sorties à la piscine : École des Alizés
Le projet permettra d’amener 22 élèves de classes spécialisées ayant différents diagnostics (déficience intellectuelle, autisme, dysphasie) à la piscine 1 fois par mois afin de les faire bouger davantage. Les compétences en natation, la conscience de leur corps, les habiletés sportives et le goût de bouger en dehors de l’école seront ainsi développés.
6. Le boccia à l'école : École secondaire de Cabano
Le projet permettra aux élèves de la classe adaptée de l’École secondaire de Cabano de participer à des activités parascolaires le midi en jouant au boccia (jeu de pétanque adapté). Les élèves de la classe adaptée, qui ont des handicaps, pourront ainsi bénéficier eux aussi de l’offre d’activités parascolaires sur l’heure du midi.
7. Formation pour les personnes à mobilité réduite : Club de curling de Rivière-du-Loup
Le projet permettra de faire venir des formateurs en fauteuils roulants afin d’enseigner les techniques du curling adapté à la clientèle de ce sport.
8. Achat d'un Tapiroul pour rendre la plage accessible : Municipalité de Sainte-Luce et Ville de Matane
L’acquisition d’un Tapiroul permettra aux personnes à mobilité réduire d’accéder directement à la plage et d’y circuler.
9. Achat d'un Skivel pour chaises roulantes : Ville de Rimouski
L’acquisition de deux équipements Skivel permettra aux personnes à mobilité réduite de faire de la randonnée en sentiers.
10. Mini tournoi amical de hockey-boule : Le Regroupement des Dynamiques de Rimouski
Les 1er et 2 février prochain se tiendra un mini tournoi amical de hockey-boule sur la patinoire extérieure du centre communautaire de Rimouski-Est. Les personnes ayant une déficience intellectuelle affronteront alors des équipes du milieu, ce qui contribuera à favoriser leur intégration sociale et leur participation active.
Rappelons que le programme de soutien financier pour le loisir des personnes handicapées vise l’accessibilité de la pratique d’activités de loisir auprès des personnes handicapées par la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants afin d’augmenter leur participation à des activités.
Les municipalités, les organismes à but non lucratif et les écoles sont visés par ce programme. Pour être admissibles, les projets devaient avoir lieu entre le 1er octobre 2019 et le 31 mars 2020.