Publié le : 30-03-2020
Bénévolat
SAVIEZ-VOUS QUE...
- Selon le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), le secteur d’activité dans lequel s’impliquent le plus les bénévoles est celui de la culture et du loisir, dans une proportion de 44 % au Bas-Saint-Laurent comparativement à 37 % au Québec !
- Les bénévoles en loisir culturel sont présents au sein des conseils d'administration, lors d’activités et d’événements ou encore à travers la tenue de campagnes de financement. Ils s’impliquent dans les organismes culturels, à la bibliothèque, dans les écoles, et constituent même la totalité des ressources humaines de certains organismes!
- Au Bas-Saint-Laurent, ce sont principalement les 50 ans et plus qui s’investissent de façon ponctuelle ou sur une base régulière en offrant temps et compétences.
- Au Canada, selon Hill Stratégies*, les heures de bénévolat en art et en culture représentent l’équivalent de 56 000 emplois à temps complet, soit une valeur de près de 1,9 milliard de dollars!
- En 2013, le milieu culturel québécois a pu compter sur l’aide de 153 000 bénévoles, soit 7 % des 2,2 millions de bénévoles québécois de tous secteurs confondus*.
- Enfin, Jacques Côté, directeur du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, qui compte 94 bibliothèques sur le territoire, affirme ceci : « Nos bibliothèques sont soutenues par plus de 500 bénévoles! Leur soutien est tout à fait vital pour offrir les services aux usagers. Ces gens méritent la plus haute considération. »
*Étude de Hill Stratégies et Document de réflexion sur les conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs culturels en Montérégie, Isabelle Menier, 2019, p.35