Dans la foulée des enjeux liés aux impacts de la COVID-19, les camps de jour sont rapidement devenus un dossier provincial très important sur le plan politique.
Étant déjà impliqué lors des rencontres avec le cabinet de la sous-ministre, le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec a rapidement été identifié comme partenaire majeur dans ce dossier. La participation du groupe travail Réseau (GTR) camps de jour est donc devenue primordiale. À la suite de la mobilisation de l'ensemble des unités régionales de loisir et de sport (URLS), le GTR camps de jour a été invité dans le comité national de la relance des camps.
PRÉSENTATION DU RAPPORT
Dans le but de prendre connaissance du niveau d'implication du Réseau des URLS dans ce dossier, le groupe travail Réseau camps de jour a fait parvenir un sondage à ses répondants régionaux. L'objectif : dresser un portrait de l’ensemble des actions réalisées en soutien à la relance des camps de jour en contexte de COVID-19.
La cueillette des données s’est déroulée entre le 15 mai et le 21 août 2020. À la suite de l’analyse des résultats, on note que 15 des 17 régions du Québec ont pris part au sondage. Des circonstances incontrôlables ont empêché les deux autres de fournir leurs données. Par ailleurs, il importe de mentionner que 100 % des répondants régionaux participants ont aidé à la relance des camps de jour de leur région.