Depuis quelques semaines, la communauté de Lac-au-Saumon bénéficie d’un nouvel espace de création et de rencontre aménagé à même les locaux de la bibliothèque Bertrand B.-Leblanc : la Ruche Créative!
Tout a débuté lors de l’arrivée de Caroline Pelletier à la barre de la bibliothèque de la municipalité. Par son dynamisme et son enthousiasme communicatif, cette nouvelle responsable a recruté, en aussi peu que trois semaines, une douzaine de bénévoles!
Dès mon arrivée, j’ai annoncé mes couleurs et mentionné à la directrice de la municipalité, Karine Dostie, que je souhaitais faire de cet endroit (bibliothèque) un milieu de vie communautaire; un milieu pour s’épanouir et socialiser.
- Caroline Pelletier
La Ruche d'Art en photos
Par la suite, le projet d’implanter un espace de création dans la bibliothèque à la manière des Ruches d'Art est né lors de la rencontre avec Maxime Richard-Dubé, agent de développement et de soutien au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, et Nicolas Orreindy, conseiller en développement du loisir culturel à l’URLS du Bas-Saint-Laurent.
C’est grâce à une entente triennale avec le ministère de la Culture et des Communications que l’URLS du Bas-Saint-Laurent est parvenu à lancer ce beau projet de mobilisation qui, de toute évidence, permettra à la bibliothèque de bonifier son offre de service à la communauté. Nous en sommes très fiers!
- Lucille Porlier, directrice générale de l'URLS du Bas-Saint-Laurent
Étant donné que ce projet s’inscrivait dans une volonté de développer des actions en loisir culturel, l’URLS a proposé d’accompagner Caroline et Maxime dans leurs démarches tout en finançant une partie du projet d’implantation. De son côté, le Réseau BIBLIO a accompagné les bénévoles impliqués dans la réécriture de la vocation de la bibliothèque ainsi que dans le réaménagement des lieux physiques.
C’est toujours avec bonheur et enthousiasme que nous travaillons avec ceux qui encouragent le développement des bibliothèques. D’autant plus que le projet de Ruche d’Art cadre directement dans le concept du troisième lieu. Ce fut un immense plaisir de travailler avec la bibliothèque et l’URLS pour l’implantation de ce nouveau service.
- Maxime Richard-Dubé, agent de développement et de soutien au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent
Quant à l’apport de la municipalité, elle aura été d’une aide capitale au projet. En plus d’avoir défrayé les frais de certaines ressources humaines, la municipalité a contribué à remettre en état les lieux afin qu’ils soient dynamiques et accueillants. Cette collaboration avec l’équipe de bénévoles de la bibliothèque a représenté une base importante dans l’implantation d’un tel projet.
La municipalité de Lac-au-Saumon est très fière de l'intégration de la Ruche Créative à l'intérieur de sa bibliothèque. C'est une merveilleuse façon de donner un second souffle à notre bibliothèque […] Ce projet cadre entièrement avec la vision de la municipalité qui désire offrir un milieu de vie agréable pour tous. Merci à nos merveilleuses bénévoles qui ont rendu ce projet possible!
- Karine Dostie, directrice générale.
Finalement, malgré le ralentissement causé par la COVID-19, les bénévoles, appuyés du Réseau BIBLIO et de Caroline Pelletier, se sont mobilisés afin de réfléchir à la portée d’un tel projet dans la communauté. Il en résulte un espace créatif ayant la mission de desservir la communauté, où la pratique des arts se réalise sur une base libre et sans prétention, et qui encourage le partage de connaissances et de savoir-faire tout en brisant l’isolement.