Comité du sentier culturel : pour que la culture occupe une place prépondérante dans la communauté
Partager
En 2007, le Comité du sentier culturel propose au conseil municipal un projet ambitieux. Un ancien sentier reliait le cœur du village au Lac Saint-Pierre; le comité propose de retracer le sentier et d’y installer cinq places culturelles (ce qui le rend original et unique) ainsi que plusieurs panneaux d’interprétation de la forêt.
- La première place est celle de la peinture, réalisée en 2008, qui «nous porte et transporte vers… les couleurs de la peinture» (strophe du poème qui image toutes les places du sentier). Elle permet au marcheur de faire une halte repos, artistique et/ou contemplative. Elle offre un panorama sur les terres d’en bas, la montagne, le fleuve St-Laurent et la côte charlevoisienne; elle invite même le peintre à s’installer et à y travailler.
- Au premier étage de la tour, des panneaux mettent en valeur des artistes du Kamouraska. Place de la musique est inaugurée en 2009 et met en lumière et en relief les talents musicaux des habitants de Mont-Carmel de 1919 à 2009. Un parcours fabuleux à travers ces talents qui ont fait vibrer, chanter et danser tout Mont-Carmel durant toutes ces années.
- Le dévoilement de la Place de la poésie a eu lieu en septembre 2013. Évidemment, c’est la poésie qui est en vedette dans cet espace des plus atmosphérique, où l’ambiance est propice à la réflexion, au calme, à l’intériorité et à la lecture de poèmes.
- Une toute dernière à l'automne 2020, Place de la photographie, raconte l’histoire de la photographie depuis son invention en 1822 par Joseph «Nicephore» Niépce. On y raconte aussi l’histoire de Mont-Carmel en photographie. Place au «Selfie» permet aux visiteurs de se prendre en photo devant les panneaux historiques grand format de Mont-Carmel.
La conception de ces quatre places et le réaménagement du sentier ont demandé beaucoup d’efforts aux bénévoles et d’investissement à la municipalité. Le sentier guidera le marcheur vers cinq places, dont Place de la sculpture qui se fait attendre.
Ce magnifique sentier se distingue maintenant avec son caractère éducatif. En plus des bénévoles du comité, d’autres personnes se sont appropriés le sentier, que ce soit pour fabriquer des cabanes d’oiseaux, taper le sentier l’hiver avec une gratte conçue à cet effet ou encore créer des géocaches. Le Club de marche, dont les membres font partie du Club des 50 ans et plus, ont le sentier dans leur trajet habituel. Notons également les 16 propriétaires qui ont généreusement accepté d’octroyer un droit de passage.
Le sentier culturel de Mont-Carmel est un projet mobilisateur qui suscite la fierté et l’appartenance des carmelois, tout en ayant un important rayonnement régional. Un livre d’Or a été déposé au printemps 2019 afin de permettre aux marcheurs d’y déposer leurs impressions et nous sommes fiers de constater que des gens des quatre coins du Québec visitent notre sentier.
Le Comité du sentier culturel de Mont-Carmel est formé de 9 bénévoles. Raynald Légaré, président, est un artiste multidisciplinaire reconnu, impliqué depuis le tout début du projet. Son grand sens créatif guide le développement du projet et les rêves qu’il nourrit pour le sentier amènent tout le monde à se dépasser.
La municipalité est aussi partie prenante de ce comité : Pierre Saillant, maire de Mont-Carmel, est impliqué activement dans le projet. De plus, Marie-Laurence Choinière, coordonnatrice et responsable des activités communautaires, accompagne le comité dans le développement du sentier.
Le sentier culturel est un projet porteur, puisqu’il fait appel à deux composantes de l’identité de Mont-Carmel : la nature et la culture. Les gens se sont ralliés rapidement à ce projet. Lors de la phase du début, la synergie entre le comité bénévole et la municipalité a permis de faire cheminer le projet rondement. Se sont ensuite ajoutés tant les amateurs de culture que de plein air.
En plus du sentier lui-même et de ses places culturelles, l’animation du sentier est un élément important de mobilisation. Les concours et recherches liés à la réalisation des Place de la peinture, Place de la musique, Place de la poésie et Place de la photographie ont suscité un sentiment d’appartenance envers le sentier.
L’inauguration des Places a également donné lieu à trois lancements officiels avec les dignitaires et la population de Mont-Carmel et des environs. Ces événements se sont déroulés lors des Journées de la culture. Celui prévu cet automne a dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
Pendant l’année scolaire, les enfants font des excursions dans le sentier et en profitent pour y trouver des feuilles et des plantes pour leur herbier. L’été, les jeunes du terrain de jeux parcourent le sentier à la recherche des trésors bien dissimulés par les moniteurs et monitrices!
À l’été 2013, le Comité du sentier culturel de Mont-Carmel s’associe au Centre d’art de Kamouraska pour présenter une exposition in situ dans le sentier. Aussi, chaque année, une traditionnelle balade en raquette fait partie de la programmation de « Plaisirs d’hiver » organisé par le Comité Famille. De plus, un cours de boussole a été proposé à la population au printemps 2019, et un concours de poésie vient tout juste de se terminer cet automne.
La particularité du sentier culturel est de réunir des gens d’horizons complètement différents autour d’un même objectif. La composition du comité en est un bon exemple : les bénévoles sont de toutes les générations et ont également des centres d'intérêts différents : l’art, la nature, l’animation d’activités ou le sport. Mais tous ont un but en commun : celui de créer un sentier unique au Kamouraska, vivant et accueillant, et de faire en sorte que celui-ci devienne un incontournable dans la vie des gens, afin que la culture occupe une place prépondérante dans notre milieu.
La poursuite de ce projet culturel et touristique s’inscrit dans les objectifs du plan de développement local de la municipalité de Mont-Carmel et du plan de développement régional de la MRC de Kamouraska. Nous estimons que plus de la moitié de notre communauté visite le sentier régulièrement (environ 1200 habitants) et que tout le Kamouraska en bénéficie. Les touristes, en saison estivale, ont également signé notre livre d’or! Il est essentiel pour nous de conserver et de finaliser ce beau projet porteur de fierté. À noter que nous sommes membres, depuis 2020, de Rando Québec.
- Marie-Laurence Choinière, Municipalité de Mont-Carmel
Photo : Rosaire Dionne - 2020