Des outils pour favoriser la pratique de l’activité physique chez les aînés
Partager
TROUSSE D'OUTILS
La Trousse d’outils pour favoriser la pratique de l’activité physique chez les aînés vise à outiller les responsables d’organismes communautaires et des municipalités (ou tout autre intervenant œuvrant auprès des aînés) qui souhaitent inciter leur clientèle à bouger davantage.
Les outils de la trousse sont rassemblés dans trois guides autonomes dont les objectifs consistent à soutenir les organismes à différents niveaux :
- Une réflexion sur leur offre de services en activité physique (Guide de réflexion)
- La promotion d’un mode de vie actif et sécuritaire auprès de leur clientèle aînée (Guide de promotion d’un mode de vie actif et sécuritaire)
- La mise en place de programmes d’activité physique (Guide de mise en place de programmes d’activité physique)
*Note concernant les droits d’auteurs : La reproduction entière ou partielle du présent guide est permise et ce gratuitement, à condition de mentionner la source. © CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, 2016
PROGRAMME POUR ÉVITER LE DÉCONDITIONNEMENT PHYSIQUE ET COGNITIF
Dans le contexte actuel, des mesures exceptionnelles sont mises en place afin de protéger la population, particulièrement les aînés qui sont plus à risque de complication de la COVID-19, la limitation de sorties et déplacements peut engendrer des impacts sur la santé physique et psychologique de ceux-ci.
Le Service du soutien à domicile du Centre intégré universitaire de santé et de Services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a développé des outils afin de permettre aux usagers de rester actifs sur le plan physique et cognitif. Ces outils comprennent deux programmes d'exercices simples et sécuritaires et un programme d'activités cognitives sous forme de livret pour permettre aux usagers de conserver leurs capacités.