Cette formation vise à outiller les participants afin qu’ils soient en mesure d’animer des réunions et des séances de travail virtuelles productives et engageantes.
Elle s'adresse principalement aux travailleurs en loisir ou aux bénévoles oeuvrant au sein des organisations membres de l’URLS du Bas-Saint-Laurent.
En ligne sur Zoom. Gratuit! 15 places maximum.
Le jeudi 11 mars 2021, de 13 h à 16 h
CONTENU DE LA FORMATION
Les trois dimensions d’une réunion engageante et les fonctions de l’animateur.
1. La dimension spatio-temporelle : pour optimiser l’utilisation de notre temps
- Déterminer l’objectif de la rencontre et évaluer les alternatives
- Choisir la bonne formule de rencontres : virtuelle, traditionnelle ou hybride?
- Planifier le déroulement et rédiger un ordre du jour efficace
2. La dimension affective : pour augmenter la satisfaction et la cohésion
- Établir un climat de confiance et de sécurité psychologique
- Éviter la fatigue numérique
- Détecter les tensions et les insatisfactions
- Gérer les comportements contre-productifs
3. La dimension cognitive : pour atteindre nos objectifs
- Distribuer les rôles
- Utiliser différents supports visuels
- Utiliser différents outils pour faciliter la prise de décision
- Gérer et stimuler la participation
FORMAT
- Classe virtuelle (synchrone sur Zoom)
- 1 groupe de 15 personnes maximum.
- Micros et caméras ouverts (si possible).
- Alternance entre exposé magistral, partage d’expériences et expérimentation.
- Utilisation de sondages et de quiz pour stimuler l’intérêt et maintenir l’attention.
- Interactions et expérimentations avec les participants tout au long de la formation.
À PROPOS DE LA FORMATRICE
Stéphanie Fissette
B.A.A. en administration
M. Sc, Gestion des personnes en milieu de travail (UQAR) CRHA (Conseillère en gestion des ressources humaines agréée)
Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maitrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la gestion des ressources humaines en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).