Conférence - COVID et la privation de passions chez nos jeunes: comment les accompagner dans cette réalité ?
Partager
Nos jeunes vivent plusieurs deuils depuis un an; on les voit tristes, déçus... Ils ont dû cesser leur sport, leurs passions... Comment leur faire apprécier la vie malgré ce qui leur a fait mal? Comment savoir si nos jeunes vont bien, comment leur parler, comment les aider?
En tant que parent ou intervenant, nous jouons un rôle important dans la signification qu'ils donneront à tout cela. Cette conférence est un outil qui vous aidera à les supporter face aux séquelles engendrées par la pandémie.
Quand? Le mercredi 7 avril 2021, de 20 h à 21 h 15
Date limite d'inscription : le 6 avril à midi
À propos de la conférencière :
Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux (OTSTCFQ) depuis 25 ans, Josée Masson a développé une expertise unique reconnue au Québec et à l’international sur le sujet du deuil et des pertes vécus par les jeunes. Elle est la fondatrice et présidente-directrice générale de Deuil-Jeunesse, une ressource d’aide professionnelle pour les jeunes endeuillés et leurs familles. Conférencière, auteure, clinicienne, elle parcourt les pays et les cultures afin de sensibiliser à l’importance d’un bon accompagnement de ces jeunes. Elle a remporté de nombreux prix et est une référence médiatique sur le sujet.
Contenu de la conférence
Il n’est pas toujours facile de bien comprendre ce que vivent nos jeunes ni d’aller à leur rencontre aisément pour leur parler de nos inquiétudes ou interrogations. Le contexte de la pandémie n’a pas facilité ce qui déjà était complexe!
Principaux éléments abordés :
- Le deuil et les pertes
- Les réactions/besoins
- Les effets de la pandémie
- Facteurs d’influence
- Comment leur parler?
- Comment savoir s’ils vont bien?
- Comment les aider?
Pour plus d'informations :
Josée Longchamps, conseillère en sport
joseelongchamps@urls-bsl.qc.ca
418 723-5036, poste 230