L’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent a tenu son assemblée générale 2021 le jeudi 10 juin dernier en ligne sur Zoom et a présenté aux membres présents ses rapports d’activité et financier pour l’année 2020-2021.
Comme vous vous en doutez sûrement, cette vingt-troisième année aura été marquée par la pandémie, le confinement et l’application des règles sanitaires gouvernementales établies. Il va sans dire que cette situation a grandement impacté nos secteurs d’intervention, tout en modifiant considérablement le cours de nos vies. Solidarité, accompagnement et renouvellement de services ont ainsi été nos mots d’ordre tout au long de cette année particulière.
En 2020-2021, ce sont plus de 400 organisations réparties sur l’ensemble des 8 territoires de MRC qui ont pu bénéficier de nos services en matière d’information, de service-conseil, de formation, de financement de projets, de concertation ou encore de promotion. Plus particulièrement, nous avons soutenu financièrement 329 projets pour un montant total de 626 685 $.
ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS
L'URLS du Bas-Saint-Laurent souhaite la bienvenue à Mme Manolya Tükeli du Cégep de Rivière-du-Loup, M. Jonathan Lord de la Ville de Rivière-du-Loup et M. Bernard Tessier de l’Association régionale de quilles de l’Est-du-Québec. Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Louise Campion pour ses nombreuses années d'implication au sein de l'organisation.
Le nouveau conseil d'administration est ainsi composé de :
- Louis-Marie Bastille (Municipalité de Saint-Modeste)
- Lise Bossé (Association régionale de patinage artistique de l’Est-du-Québec)
- Georges Deschênes (Municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski)
- Carl Frigon (Cégep de Rimouski)
- Manolya Tükeli (Cégep de Rivière-du-Loup)
- Andy Guay (Technoscience Est-du-Québec)
- Annie Lévesque (Regroupement des Dynamiques de Rimouski)
- Anne Mailloux (District scout Est-du-Québec)
- Jonathan Lord (Ville de Rivière-du-Loup)
- Émilien Nadeau (administrateur coopté)
- Marie-Ève Ouellet (Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup)
- Bernard Tessier (Association régionale de quilles de l’Est-du-Québec)
De plus, les administrateurs se sont rencontrés à la suite de l’assemblée générale annuelle et c’est M. Louis-Marie Bastille, maire de Saint-Modeste et préfet suppléant à la MRC Rivière-du-Loup, qui assumera dorénavant le poste de président. Il remplace ainsi M. Émilien Nadeau, qui occupait cette fonction depuis 2010. Ce dernier, pour la prochaine année, sera vice-président de l’organisation, tandis que Mme Anne Mailloux agira comme secrétaire-trésorière.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos administrateurs pour leur contribution et leur assiduité.
Nous remercions également tout le personnel de l’URLS du Bas-Saint-Laurent, toujours aussi dynamique et professionnel, qui a à coeur de faire plus et mieux constamment.
Tous les résultats présentés dans ce rapport reposent également sur la grande complicité de nos précieux partenaires, soit la ministre déléguée à l’Éducation, madame Isabelle Charest, et son équipe, les différentes équipes COSMOSS et le personnel de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de même que de nos nombreux partenaires provinciaux et nationaux : SPORTSQUÉBEC, le Conseil québécois du loisir ainsi que toutes les personnes impliquées au sein du Réseau des URLS.
Enfin, soulignons également tout le travail et l’implication des bénévoles et professionnels en loisir et en sport qui ont multiplié leurs efforts afin d’offrir à la population des activités tout en devant s’adapter continuellement aux mesures sanitaires.