Nouveau cadre de référence pour soutenir le loisir à participation et accès libres
Partager
L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) met à la disposition de toutes les municipalités du Québec un tout nouveau cadre de référence intitulé Soutenir le loisir à participation et accès libres.
Il s’agit d’une proposition de la Communauté de pratique des directrices et directeurs des services de loisir et vie communautaire des grandes villes du Québec qui comprend les villes de Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Terrebonne, Trois-Rivières, Québec, Saguenay et Sherbrooke.
Bien que le loisir à participation et accès libres ait pris une nouvelle envergure depuis le début de la pandémie, il demeure à la fois une tendance lourde et un besoin. Face à ce besoin, les municipalités doivent offrir des services à l’enseigne de l’équité, de la santé et du respect de l’environnement. Un des défis majeurs consiste, notamment, à assurer un équilibre entre les services à des fins de participation et d’accès libres et les services plus traditionnels dans le cadre de loisirs encadrés ou organisés, qu’il s’agisse de sport, de plein air ou même de culture.
Le cadre de référence décrit les formes de loisir à participation et accès libres, présente le fonctionnement des services municipaux en cette matière, soulève les problématiques de gestion et de financement de tels services, évoque les conditions critiques dans lesquelles se déploie l'offre municipale et indique les défis à prendre en compte. Il pose aussi quelques questions très pratiques que chaque municipalité peut résoudre selon sa culture administrative et politique et les désirs des citoyens.
Somme toute, Soutenir le loisir à participation et accès libres propose une démarche d’amélioration continue du service public en loisir.