Formation - L’accommodement raisonnable en prestation de services - Camps de jour - copie
Partager
Vous souhaitez avoir plus d’informations quant à l’intégration d’un enfant handicapé en camp de jour? Vous vous demandez jusqu’à quel niveau il vous faudra adapter votre camp? Cette formation répondra à vos questions!
C’est à travers des définitions, la connaissance des enjeux en cause, l’importance des rôles que chacun doit exercer que la personne participante s’appropriera une meilleure compréhension de l’obligation d’accommoder.
Dans le cadre de cette séance seront abordées les questions portant sur le droit à l’égalité en regard de la Charte, la discrimination, les notions rattachées à l’accommodement raisonnable et l’évaluation de la contrainte excessive. Par ailleurs, la personne participante sera amenée à réfléchir sur des exemples concrets de situations discriminatoires en prestation de services dans le but de mieux saisir l’obligation juridique d’accommodement raisonnable.
Que la demande d'accommodement porte sur l'adaptation d'un service pour un usager ou sur l'inclusion scolaire, cette formation répondra aux questions les plus fréquemment posées: Dois-je accommoder? Jusqu'où? Comment accommoder?
Quand? NOUVELLE DATE - Les 11-12 mai 2021, de 14 h à 15 h 30 (formation en deux parties)
Coût : Gratuit.
Formation qui s'adresse principalement aux gestionnaires de camps de jour du Bas-Saint-Laurent.
À propos de la formatrice :
Valérie FÉQUIÈRE est agente d’éducation-coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse où elle est responsable du service-conseil en matière d’accommodement raisonnable. Dans le cadre de son travail, elle accompagne les gestionnaires dans l’analyse de demandes d’accommodement tant en milieu de travail qu’en prestation de services. Par ailleurs, Valérie a travaillé plus de 7 ans comme spécialiste en éducation, notamment aux Nations unies, et s'est spécialisée dans l’éducation aux droits humains tout au long de son parcours professionnel.
PHOTO : RADIO-CANADA / THOMAS GERBET