Le Regroupement des Maisons des jeunes du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent et Paralœil, centre de production en cinéma, lance un appel aux artistes du Bas-St-Laurent afin de recevoir des propositions d’activités de loisir artistique s’adressant aux adolescents de 11 à 17 ans.
Les propositions retenues s’inscriront dans un projet de capsules vidéo culturelles, tournées et réalisées par Paraloeil, et seront diffusées dans l’ensemble des Maisons des jeunes de la région pour faire découvrir aux adolescents les démarches des artistes d’ici et les inviter à pratiquer diverses formes d’arts.
- L’activité proposée doit être à la portée de tous les jeunes (11 à 17 ans), facilement réalisable, avec du matériel accessible.
- Il est possible pour un(e) artiste de déposer plusieurs propositions.
CRITERES D’ADMISSIBILITE
- Être un/une artiste professionnel/le ou de la relève résidant au Bas-St-Laurent
- Être disponible entre le 18 et le 22 octobre. Le tournage aura lieu à Trois-Pistoles (1/2 journée par capsule)
HONORAIRES PROFESSIONNELS
Un cachet de 1000 $ est prévu en plus des frais de déplacements
DATE LIMITE DE L’APPEL
5 septembre 2021
ENVOYER À cdjlapoc@videotron.ca
CAPSULES VIDEOS CULTURELLES
PROPOSITIONS ATTENDUES
Les activités proposées doivent être clairement déclinées en étapes faciles à réalisées pour les néophytes de 11 à 17 ans et tenir dans un montage vidéo d’environ 10 minutes. Toutes disciplines artistiques sont bienvenues ! L’artiste doit inclure son C.V. et une petite biographie dans sa proposition.
L’artiste doit fournir le matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier qu’il exécutera lui/elle-même devant la caméra. Chaque capsule vidéo mettra de l’avant :
- Une courte présentation de l’artiste
- Une mention des étapes et du matériel nécessaire pour la réalisation de l’activité
- Des conseils de l’artiste sur sa pratique (Ex.: bonnes pratiques, pièges à éviter)
- Un ton dynamique qui incite à la création
Ce projet de capsules vidéos culturelles est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.