Lancement du projet Contes et légendes du Bas du fleuve pour personnes aînées
Partager
Rimouski, 9 novembre 2022 – C’est aujourd’hui que Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a fait le lancement de son projet Contes et légendes du Bas du fleuve au Centre d’hébergement de La Mitis!
Cet outil d’animation de loisir culturel, destiné aux personnes aînées, est composé de 8 capsules vidéo ainsi que des fiches d’animation. Ce projet est né de la volonté des différents partenaires d’offrir une offre d’activités culturelles variées alors que la pandémie isolait les personnes aînées.
Les capsules vidéo sont une façon de faire connaitre et découvrir les contes et légendes d’ici, puisque chaque MRC du Bas-Saint-Laurent est mise de l’avant dans l’une des 8 capsules. Elles ont été conçues exclusivement pour les personnes aînées, qu’elles vivent en résidence, en CHSLD ou encore à domicile.
« Les fiches d’animation ont été élaborées afin de stimuler la réminiscence, l’attention-concentration et l’expression des histoires de vie des personnes aînées, en plus de contribuer à briser l’isolement. » Nadia Pelletier, technicienne d’intervention en loisir, déléguée et vice-présidente de l’Association des services de loisir en institution du Québec - Régions du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (ASLIQ 01-11).
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs. En plus de Cédric Landry, conteur professionnel, Nadia Pelletier et Mélanie Thériault, techniciennes d’intervention en loisir auprès des personnes aînées, le projet a bénéficié de l’expertise de NousTV pour la réalisation des capsules, en plus de leur collaboration tout au long du projet. Il sera également possible de visionner les capsules sur la chaine NousTv en 2023. Les organismes travaillant avec les personnes aînées peuvent également se procurer les capsules sur demande auprès de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.
« Ces capsules sont un peu notre cadeau de Noël d’avance pour les personnes aînées, mais aussi pour les bénévoles et les professionnel.les qui travaillent avec elles. Nous souhaitons contribuer à leur bien-être, ainsi qu’au maintien de leurs capacités cognitives, tout en vivant de belles expériences. » Lucille Porlier, directrice générale de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.
Pour consulter et télécharger la bande-annonce : https://vimeo.com/768178950