L’URLS du Bas-Saint-Laurent félicite les lauréates du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2018
Partager
Le 16 novembre dernier, s’est tenue à l’Hôtel du Parlement de l’Assemblée nationale, la cérémonie officielle de remise des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2018. L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent tient à féliciter les deux lauréates en provenance du Bas-Saint-Laurent, soit Lisette Rioux de Rimouski (Volet Régional) ainsi que Véronique Parent de Saint-Octave-de-Métis (Volet de la Relève en loisir).
Lisette Rioux : engagée bénévolement auprès des personnes handicapées depuis 17 ans
Le volet régional du Prix Dollard-Morin honore une personne bénévole dans chaque région administrative pour l’excellence de son engagement dans le domaine du loisir ou du sport.
Lisette Rioux fait preuve d’un étonnant don de soi lorsqu’il s’agit du bien-être des personnes handicapées. Elle est un précieux atout pour l’organisme Les Dynamiques de Rimouski dans lequel elle s’implique depuis 17 ans. Elle met tout en oeuvre pour offrir et organiser des activités de loisir adaptées, permettant aux personnes handicapées de développer leur plein potentiel. Ayant œuvré pendant 35 ans en centre de réadaptation, Lisette Rioux est une source de savoir et de compétences, apportant son soutien à la formation du personnel ainsi qu’aux bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation.
Également présidente de Répit-Loisirs-Autonomie, elle se dévoue de 15 à 20 heures par semaine à la gestion de l’organisme, tant à la recherche et au développement de partenariats qu’à l’organisation d’activités diverses. Le but de cet engagement : offrir des camps de jour dynamiques et des sorties sur mesure pour sa précieuse clientèle. Par sa générosité et l’immensité de son cœur, Lisette Rioux donne l’occasion aux personnes vivant avec des limitations de s’épanouir et de demeurer actives.
Véronique Parent : Un vent de fraîcheur et un souffle d’inspirationLe volet de la Relève en loisir ou en sport souligne, quant à lui, l’excellence de l’engagement bénévole ou une réalisation exceptionnelle de jeunes âgés de 14 à 35 ans.
Bel exemple à suivre pour les jeunes et les moins jeunes, Véronique se mérite la distinction nationale de la Relève en loisir. Du haut de ses 17 ans, Véronique est une perle rare et un ouragan d’originalité pour le développement de l’offre de loisir dans sa communauté. S’impliquant bénévolement depuis quelques années au sein de sa municipalité, elle fait preuve d’une maturité et d’un engagement exemplaire. Toujours première à lever la main, elle déborde d’idées novatrices pour l’organisation d’événements familiaux auxquels elle participe avec un enthousiasme contagieux. On requiert même sa participation à l’élaboration du programme de loisir municipal pour la jeunesse. On lui doit d’ailleurs le succès des soirées de basketball où participent plus de 12 jeunes chaque semaine.
Au comité intermunicipal des loisirs où elle s’implique également, elle fut la première recrue du comité jeunesse. Par son leadership, elle a su mobiliser d’autres jeunes pour mettre sur pied plusieurs activités en loisir et en sport. Le cœur sur la main, elle a notamment participé à l’organisation d’une sortie pour les familles les plus démunies. Véronique Parent, la générosité à l’état pur pour l’avenir d’une offre de loisir prospère!
Des félicitations à tous les bénévoles mis en nomination
L’URLS tient à souligner le travail remarquable de tous les bénévoles dont la candidature a été déposée dans le cadre du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Chacune de ces nominations est le fruit d’un apport majeur au développement du Bas-Saint-Laurent. L’engagement bénévole en loisir et en sport favorise l’accessibilité au plus grand nombre et permet une meilleure qualité de vie dans notre milieu. Merci à toutes et tous pour votre précieuse contribution!
À propos du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
Créé en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin met en valeur l’apport des personnes dévouées au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyens. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, Sports-Québec et l’Association québécoise du loisir municipal.