Voici des informations pertinentes concernant les offres de l’URLS du Bas-Saint-Laurent au niveau des camps de jour pour l’été 2019.
FORMATIONS ESTIVALES
Toutes les formations pour les camps de jour 2019 sont disponibles ICI. Dans le document PDF, cliquez sur les noms des formations pour avoir plus de détails et accéder aux formulaires d’inscription.
24 HEURES PLEIN AIR
Le 24 heures plein air consiste à des activités de plein air (techniques de vie en forêt, montage de campement, techniques de feu, etc.) sur une durée de 24 heures, ce qui inclut trois repas et une nuit en camping avec des jeunes âgés de 9 à 13 ans. Cette année, il sera offert à 24 milieux du Bas-Saint-Laurent, soit 3 par territoire MRC. Ils seront choisis en concertation avec le milieu dans les prochaines semaines.
Plus d’informations vous seront acheminées au cours du mois d’avril.
CHANDAILS POUR ANIMATEURS
Encore une fois cette année, l’URLS procèdera à l’achat de chandails pour les animateurs de camps de jour dans le but de l’identifier et de valoriser son travail. Cette opportunité est réservée pour les organismes et municipalités (1500 habitants et moins) du Bas-Saint-Laurent qui opèrent un camp de jour. Le coût est de 5 $ par chandail.
Date limite pour commander : 17 mai 2019
BACS MOBILES THÉMATIQUES
Cette année encore, les camps de jour du Bas-Saint-Laurent intéressés auront à leur disposition des bacs mobiles selon des thématiques différentes. Une banque de jeux est insérée dans chacun de ces bacs afin de varier les activités selon le matériel présent. Il est préférable de mettre les bacs à la disposition des jeunes seulement lors d’une activité SPÉCIALE en lien avec le bac afin d’éviter que le matériel du bac mobile ne se mélange à celui du camp de jour. L’idée est d’en faire une activité en soi, d’explorer le contenu du bac à l’occasion : une, deux ou trois fois par semaine.
Admissibilité
Être un organisme ou une municipalité qui opère un camp de jour au Bas-Saint-Laurent. S’engager à aller porter le bac à l’endroit et au moment convenu selon l’horaire établiVeiller à la propreté du bac et au bon état du matériel
Date limite pour remplir le formulaire : 19 avril 2019
TROUSSES DE MATÉRIEL D’INTERVENTION
Pour une deuxième année, l’URLS du Bas-Saint-Laurent remettra gratuitement une trousse de matériel d’intervention aux municipalités qui ne l’ont pas reçue l’an passé. Pour ce faire, l’URLS prendra contact avec les municipalités concernées qui organisent des camps de jour, au cours du mois de mai.
PROJETS INTERMUNICIPAUX
L’URLS du Bas-Saint-Laurent relance son programme de projets intermunicipaux. Ce programme consiste à soutenir financièrement, et techniquement, si le besoin est présent, des municipalités souhaitant instaurer des projets communs ponctuels ou récurrents dans leur milieu.
Admissibilité :
Être au minimum 2 municipalités à avoir un projet communSe dérouler entre le 1er avril 2019 et le 30 novembre 2019La demande ne doit pas excéder 1 000 $Le projet intermunicipal doit poursuivre l’un ou l’autre des objectifs suivants :
o Accroître les possibilités d’être actif en créant ou en bonifiant des espaces propices à la pratique d’activités physiques et de plein air.
o Soutenir l’acquisition de matériel durable favorisant la pratique d’activités physiques.
o Créer une nouvelle activité, un nouveau projet ou un nouvel événement.
o Promouvoir la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population.
o Intégration des personnes vivant avec un handicap.
Date limite pour soumettre une demande : 10 mai 2019
N’hésitez pas à communiquer avec Sarah Durocher-Bernier pour toute information supplémentaire : 418 723-5036, poste 225 ou par courriel à sarahdurocher-bernier@urls-bsl.qc.ca.