PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AUX INFRASTRUCTURES RÉCRÉATIVES ET SPORTIVES
Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté d’une enveloppe de 294 millions de dollars (enveloppe fédérale-provinciale), vise à financer la construction, l’aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d’installations sportives et récréatives.
Objectifs poursuivis
Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à :
soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec;
accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.
Clientèles
Une demande de soutien peut être déposée par un organisme municipal, un organisme à but non lucratif, une coopérative de solidarité ou un organisme autochtone (tel que cela est décrit dans les règles du PAFIRS).
L’organisme admissible doit être propriétaire ou emphytéote du terrain et de l’infrastructure faisant l’objet de la demande. Il doit aussi démontrer sa capacité à assurer l’exploitation et le maintien en bon état de l’infrastructure faisant l’objet de la demande pendant une période d’au moins dix (10) ans suivant la réalisation du projet.
Date limite pour déposer une demande : 21 février 2020
À propos du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives
Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (Programme) s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, mis en place par le gouvernement du Canada et pour lequel l’Entente bilatérale intégrée (EBI) a été conclue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada au cours de l’été 2018. Le Programme permettra d’accorder une aide financière pour la réalisation de projets dans le cadre de l’EBI.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
PROGRAMME DE SOUTIEN À LA MISE À NIVEAU ET À L’AMÉLIORATION DES SENTIERS ET DES SITES DE PRATIQUE D’ACTIVITÉS DE PLEIN AIR 2018-2021
Initiative de tourisme hivernal - Appui à l'entretien des sentiers
L'initiative de valorisation du tourisme hivernal du gouvernement du Canada, en vigueur du 1er avril 2018 au 31 mars 2020, soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond.
Cette initiative, dotée d'une enveloppe de 10 M$, vise à accroître les retombées issues du tourisme hors-Québec dans les régions.