Développement des habiletés mentales pour les officiels (DHMO) de l’Est-du-Québec
L’URLS du Bas-Saint-Laurent poursuit l’adaptation de ses services en temps de pandémie!
Grâce à son association avec Jonathan Lelièvre, préparateur mental, l’URLS du Bas-Saint-Laurent offre, pour la première fois dans la région, un suivi en préparation mentale pour les officiels.
La première cohorte comptera 20 officiels provenant de l’Est-du-Québec et l'inscription est ouverte aux officiels de toutes les disciplines. Places limitées : premier arrivé, premier servi!
La participation au DHMO de l’Est-du-Québec est gratuite puisque qu’elle est entièrement prise en charge financièrement par l’URLS du Bas-Saint-Laurent.
Avant de vous inscrire, nous vous invitons à consulter la description et l’horaire détaillé du DHMO de l’Est-du-Québec ci-dessous.
Que ce soit au niveau du sport compétitif ou professionnel, le rôle d’arbitre est essentiel dans le bon déroulement de la pratique sportive. Sans leur travail, les parties, épreuves et compétitions ne pourraient pas avoir lieu.
Or, le rôle d’arbitre ou d’officiel n’est pas toujours facile. Les responsabilités associées à ce poste sont grandes et les critiques font partie du métier ou de l’équation. Pour mieux «performer» dans son rôle d’arbitre, il est clair que l’aspect mental ne doit pas être négligé. Après tout, les officiels ont eux aussi à livrer une performance chaque fois qu’ils mettent les pieds sur le terrain.
Voici donc un programme de développement des habiletés mentales pour arbitres et officiels.
Huit (8) modules de contenus seront présentés sur une période de 4 mois pour faire cheminer les participants.
Un accompagnement de groupe (via ZOOM) fera aussi partie de l’expérience.
Les participants disposent de deux semaines pour consulter le module de contenu et compléter les exercices recommandés. Il faut prévoir environ 90 minutes pour cette portion.
Les participants ont accès au matériel en tout temps (capsules vidéo préenregistrées) et peuvent donc le consulter au moment de leur choix.
À la fin de chaque module, soit à toutes les deux semaines, tous les participants ainsi que le formateur (Jonathan Lelièvre) se rencontrent pour une heure (60 minutes) via ZOOM afin de faire un retour sur la matière, d’amener une discussion de groupe et surtout, de mettre l’accent sur l’implémentation des stratégies dans le rôle spécifique d’arbitre. Tous pourront donc bénéficier de l’intelligence collective et des nombreux partages.
Huit thématiques seront abordées et expliquées dans les moindres détails. Elles permettront aux participants de développer leur force mentale.
Les thèmes sélectionnés sont les suivants :
1. L’excellence a un coût
L’importance de s’investir, les éléments fondamentaux pour obtenir du succès et la fondation d’une motivation à toute épreuve. Un arbitre non motivé aura beaucoup de difficulté à persévérer dans son rôle.
2. L’impact du discours intérieur
Nos pensées influencent notre quotidien plus qu’on ne le pense. C’est important de comprendre comment mieux les utiliser à notre avantage. L’arbitre, avant et pendant la compétition, se doit d’être conscient de son discours interne.
3. Se préparer à performer
Toute grande performance débute par une préparation de qualité. Un arbitre mal préparé commettra assurément plus d’erreurs. Ce module permet d’apprendre en détails ce qu’il faut faire pour arriver mieux préparé et développer une plus grande constance dans ses performances.
4. Le bon objectif au bon moment : faire sa JOB
Comme l’athlète, l’arbitre peut se laisser affecter par l’ampleur de la compétition ou l’enjeu du moment. Bien connaître son processus une fois rendu sur le terrain est une stratégie extrêmement puissante pour performer à la hauteur.
5. Visualisation : l’outil des champions
La visualisation, ce n’est pas réservé qu’aux athlètes : les entraîneurs l’utilisent aussi! Alors, pourquoi les arbitres et officiels ne pourraient-ils pas en bénéficier? Lorsque bien compris, c’est un outil qui peut faire une grande différence.
6. Gestion du stress
Le rôle d’arbitre ou d’officiel n’est pas de tout repos. Les gens les observent et sont rapides à les critiquer. Dans les compétitions avec un grand enjeu, les arbitres ont peu de place à l’erreur. La pression, il faut apprendre à la gérer; autrement ça pourrait tourner rapidement au cauchemar. Cette thématique est donc essentielle.
7. Concentration et gestion des distractions
Aucune performance de qualité n’est possible sans un bon niveau de concentration. Le rôle d’arbitre demande une très grande vigilance et ce, pratiquement du début à la fin de la compétition. Maintenir son attention et éviter de se laisser déranger par les distractions est possible : il suffit d’avoir les bonnes stratégies.
8. Gestion des émotions
Prendre des décisions parfois impopulaires et subir les foudres d’athlètes, d’entraîneurs ou de partisans n’a rien de facile. S’il y a bien une personne qui doit demeurer en contrôle de lui, en tout temps, c’est l’officiel. Lorsqu’on demeure calme, on pense mieux. La gestion des émotions est donc un incontournable pour les arbitres.
NOTE : les rencontres ZOOM sont obligatoires pour prendre part au programme.
Elles sont essentielles à la réussite des participants. Il faut être prêt à s’y engager et à y assister. Une absence ou deux, pour des raisons exceptionnelles, est acceptable. Si le participant ne croit pas être en mesure d’assister à 80 % ou plus des séances ZOOM, il ne devrait pas joindre le programme.
Introduction
17 octobre 2020
1. L’excellence a un coût
18 au 30 octobre 2020
31 octobre 2020
2. L’impact du discours intérieur
1er au 13 novembre 2020
14 novembre 2020
3. Se préparer à performer
15 au 27 novembre 2020
28 novembre 2020
4. Le bon objectif au bon moment; faire sa JOB
29 novembre au 11 décembre 2020
12 décembre 2020
5. Visualisation; l’outil des champions
13 décembre 2020 au 8 janvier 2021
9 janvier 2021
6. Gestion du stress
10 au 22 janvier 2021
23 janvier 2021
7. Concentration et gestion des distractions
24 janvier au 5 février 2021
6 février 2021
8. Gestion des émotions
7 au 19 février 2021
20 février 2021
Conclusion
27 février 2021
CALENDRIER
Thématique
À sa convenance, le participant prend connaissance du contenu vidéo et effectue les exercices recommandés.
Rencontre Zoom à 9 h 00 AM : retour sur la matière, ajout, discussion et application