Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a tenu les 20 et 21 avril derniers, 2 activités d’initiation de parahockey à Rimouski et Rivière-du-Loup. L’objectif était de faire connaître la discipline et également d’évaluer l’intérêt de développer l’offre de service sur le territoire.
Environ 25 personnes de tous âges ont participé à l’événement et la plupart souhaitent pouvoir jouer régulièrement au parahockey. Parmi les participants, certains sont atteints de paralysie cérébrale, de parkinson ou ont une amputation, d’autres ont des limitations physiques en raison du diabète, du cancer ou dues à d’anciennes blessures et quelques-uns n’avaient aucune limitation, bref tout le monde peut jouer au parahockey !
Nous avons la chance de pouvoir compter sur un nouveau résident au Bas-Saint-Laurent, M. Stéphane Asselin, qui souhaite développer cette discipline et agir à titre d’entraîneur. Ce dernier s’investit actuellement sur la création de son club « Les chevaliers de l’Est » et il est à la recherche de gens pour siéger sur le conseil d’administration. Il souhaite également développer à l’automne 2024 le basketball en fauteuil roulant à Rivière-du-Loup.
Les prochaines étapes pour Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent sont de discuter avec les différents partenaires sur le territoire afin de mettre en place un calendrier dès l’automne prochain, de procéder à l’achat d’équipements via le programme Circonflexe et de poursuivre la promotion. Nous espérons d’ici le mois de juin pouvoir présenter une offre de service concrète au Bas-Saint-Laurent.