Contactez-nous pour connaitre l’offre d’accompagnement pour des travailleurs communautaires ou culturels, des bénévoles, des OBNL, des regroupements.
Types de services offerts par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent :
- Informer sur les différents programmes de financement disponibles qui s'offrent à vous ;
- Soutien en demande de subvention (relecture, bonification) ;
- Soutien dans la mobilisation, les communautés de pratique et la concertation du milieu ;
- Soutien dans la mise en place d’une offre d’activités culturelles afin de stimuler la vie culturelle de votre milieu ;
- Concertation entre organismes nationaux en loisir culturel ;
- Offre de formations en gouvernance ou autres thématiques concernant le loisir culturel (sur demande) ;
- Mise en place d’outils structurants, concernant la gestion, les communications, la planification stratégique, le plan d’action ou la gouvernance ;
- Soutien dans la campagne de promotion de vos activités ou services.
Vous avez besoin d’un service qui ne se retrouve pas dans cette liste ? Écrivez-nous et nous ferons tout notre possible pour vous soutenir dans votre démarche !
Secondaire en spectacle
Sous la direction et la supervision de ACLAM, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire.
La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.
En tant que mandataire régional, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a pour mission d'encadrer les finales locales de Secondaire en spectacle, d'organiser des finales régionales et de gérer la délégation qui se rend au Rendez-vous panquébécois.
Pour ACLAM, la collaboration des URLS est d'une valeur inestimable, car elle apporte une perspective précise sur la réalité de notre territoire et permet de bénéficier d'une expertise dans le milieu scolaire.
Les objectifs de Secondaire en spectacle
- Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels.
- Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
- Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
- Soutenir la valorisation de la langue française.
- Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.
Au Bas-Saint-Laurent, les finales régionales auront lieu :
- à Rimouski le 22 mars 2025
- à Cabano le 2 avril 2025
Consultez tous les événements à venir
Pour plus d'informations sur l'inscription d'une école : mathieulajoie@urls-bsl.qc.ca
Qui est ACLAM - Pour des écoles expressives ?
ACLAM est un organisme de bienfaisance qui croit que la participation active à des activités culturelles contribue de manière significative au développement global des élèves. Cette mission se concrétise à travers la réalisation de leur programme phare, Secondaire en spectacle, ainsi que par le réseau Improvincial et la Communauté de pratique destinée aux intervenants socioculturels en milieu scolaire.
En savoir plus sur Secondaire en spectacle
Secondaire en spectacle : Secondaire en spectacle (SES) a vu le jour en 1994 et incarne la créativité, l'enthousiasme et le dynamisme des jeunes. Il vise à favoriser le développement culturel et artistique des élèves des écoles secondaires du Québec en mettant l'accent sur l'expérimentation, l'apprentissage et la formation des jeunes.
Contes et légendes du Bas du fleuve
Un outil d’animation de loisir culturel destiné aux personnes aînées.
Ces capsules sont une bonne façon de faire connaitre et découvrir les contes et légendes d'ici, puisque chaque MRC du Bas-Saint-Laurent est mise de l'avant dans l’une des 8 capsules. Des fiches d'animation ont été réalisées afin de permettre une animation culturelle dans les milieux de vie des personnes aînées où les participant(e)s auront l'occasion d'échanger entre eux de leurs souvenirs en lien avec chaque capsule, permettant ainsi de briser l'isolement, tout en travaillant leur côté cognitif.
Vous aimeriez avoir accès à toutes les vidéos ! Ce projet s'adresse en exclusivité aux personnes aînées. Si vous travaillez avec cette clientèle, que ce soit en résidences ou lors d’activités au sein de votre organisme, communiquez avec nous !
Marly teste des affaires
Marly teste des affaires est une série de dix de capsules vidéos mettant en scène Marly, une youtubeuse qui invite des artistes professionnels à l’accompagner dans la réalisation d’un projet artistique. Chaque capsule vidéo présente un atelier dans une discipline artistique spécifique à l’artiste invité et est accompagnée d’une fiche d’activité qui décrit les étapes pour reproduire l’atelier, à la manière d’un tutoriel.
Le personnage de Marly est attachant, le ton est dynamique et souvent humoristique, de sorte que les jeunes, comme les adultes qui les accompagnent, aient du plaisir à mettre en œuvre à leur tour les ateliers artistiques.
Y'a rien comme essayer...
Y'a rien comme essayer... est un outil de loisir culturel pour les adolescents de 12 à 17 ans. Il s'agit de huit vidéos accompagnées de fiches d'activités qui permettront aux adolescents d'apprendre de nouvelles disciplines artistiques. Les vidéos présentent huit artistes bas-laurentiens qui, chacun dans leur discipline, animent un atelier d’art. Les étapes de réalisation sont déclinées par écrit dans les fiches d’activités dans le but de soutenir le travail des intervenants qui souhaitent réaliser ces ateliers avec leurs groupes d’adolescents.
Art nature
L’Art Nature ou le « Land Art » est un courant artistique apparu dans les années 1960 utilisant les matériaux de la nature, tels que le bois, la terre, la pierre, le sable, l’eau, les rochers, etc. comme source de création. Le plus souvent, les œuvres sont réalisées en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle, aux forces de la nature. Ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique ou des vidéos.
Cette forme d’art peut se faire partout, avec peu d’éléments, mais il est recommandé d’expérimenter préalablement certains ateliers afin de vous familiariser avec la création en nature. Il vous sera plus facile, par la suite, de créer avec les enfants.
Information
Mathieu Lajoie Conseiller en loisir
Poste 232 | 418 723-5036
mathieulajoie@urls-bsl.qc.ca