Valorisation des jeunes officiels au Bas-Saint-Laurent
En collaboration avec Sport’Aide, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent lance la campagne Valorisation des jeunes officiels au Bas-Saint-Laurent ayant pour but de promouvoir le travail des officiels de moins de 18 ans dans toutes les disciplines pratiquées au Bas-Saint-Laurent.
Pour donner suite à l’augmentation du nombre de cas de non-respect des officiels d’âge mineur dans les sports, cette campagne se veut un outil de sensibilisation et d’éducation pour les parents, les entraîneurs ainsi que les athlètes.
Les deux organismes allient leurs forces afin de créer un impact positif majeur dans le milieu sportif grâce à différentes actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, l’identification des officiels de moins de 18 ans par des brassards et l’installation d’objets promotionnels durant certains événements sportifs.
Prévention des abus et du harcèlement
Dans le but d’offrir un environnement sain et sécuritaire, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les acteurs du sport québécois, s’engage à influencer, sensibiliser et conscientiser les acteurs du milieu du sport à l’adoption de pratiques éthiques, saines et sécuritaires.
La prévention de la violence, des abus, du harcèlement et de la négligence en contexte sportif se fait par la mobilisation, l’éducation, la prévention, la tolérance zéro et l’action.
Un sport sécuritaire, c’est la responsabilité de tous.
Gestion des commotions cérébrales
Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la santé physique, psychologique, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion.
Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque intervenant joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.
Avis sur l’éthique en loisir et en sport
Basé sur une réflexion éthique, l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.
Équité, persévérance, plaisir, respect, santé, sécurité, intégrité et solidarité : voilà les valeurs à privilégier pour une pratique bénéfique du loisir et du sport.
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent adhère à l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport publié par le ministère de l'Éducation et invite tous ses partenaires et organismes membres à faire de même.
Alexandra Gagnon-TillardConseillère en sport
Poste 228 | 418 723-5036
alexandragagnon-tillard@urls-bsl.qc.ca
Prendre rendez-vous avec Alexandra