Le Festival régional de théâtre et de variétés est un événement annuel s'adressant aux associations et aux classes spécialisées (majoritairement adultes).
Cet événement se déplace d'une année à l'autre sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et est organisé en collaboration avec un organisme du milieu. Environ 130 personnes handicapées y participent chaque année.
Ce rassemblement est une opportunité intéressante pour mettre en vedette les membres des associations locales de personnes handicapées de la région. Lors de cette journée, ceux-ci peuvent se faire valoir en nous offrant des prestations remarquables par le biais du théâtre, du chant, de la musique et autres arts de la scène.
C'est aussi possible pour les groupes d'y participer seulement à titre de spectateurs.
Considérant le contexte actuel entourant la COVID-19 ainsi que les directives gouvernementales à respecter, le Festival régional de théâtre et de variétés prévu à Saint-Pascal le 2 mai dernier a été annulé. Lorsque la situation sera rétablie, nous évaluerons la possibilité de le reporter.
Destination Loisirs est un événement provincial à l'intention des personnes handicapées (majoritairement adultes) afin de leur permettre de participer à des activités sportives, récréatives, touristiques, de plein air et culturelles.
Ce grand rassemblement qui accueille en moyenne 600 personnes de partout au Québec est également une occasion pour les participants de découvrir de nouvelles régions, de s'initier à de nouvelles activités et, pour certains, de sortir de leur isolement et de faire de belles rencontres.
Cet événement a lieu tous les deux ans dans une région du Québec et l'URLS coordonne la délégation du Bas‑Saint‑Laurent. Tous les organismes de personnes handicapées de la région reçoivent l'invitation.
Lors d’un cours d’éducation physique, les jeunes sont mis au défi en réalisant une activité ou un sport adapté en simulant un handicap. (Exemples : parcours avec les yeux bandés, en sautant sur un pied, en se mobilisant assis sur une planche à roulettes, jouer au goalball, jouer au volleyball assis, les bras attachés dans le dos, etc.).
OBJECTIFS
Sensibiliser les élèves et favoriser leurs apprentissages sur les défis d’accessibilité que vivent les personnes ayant une limitation physique.
COLLABORATEURS
Éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Bas-Saint-Laurent.
QUAND ?
Lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin de chaque année.
OPPORTUNITÉS
L’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent s’engage à…
Mettre en valeur toutes les écoles participantes via ses médias sociaux.
Offrir, si nécessaire, un soutien financier à l’école pour l’achat de matériel en lien avec la réalisation de ce projet (budget limité).
Réaliser un tirage d’une bourse de 300 $ parmi toutes les écoles participantes.
COMMENT PARTICIPER
Les éducateurs et les éducatrices physiques enseignants qui souhaitent participer au projet doivent remplir un formulaire d’inscription et le retourner à l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent. Les modalités du projet seront mises en ligne à compter du mois d’avril.