La commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un coup direct à la tête ou un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête.
Les symptômes peuvent varier d'un individu à l'autre et peuvent survenir jusqu'à 48 heures après l'impact. Or, une déficience dans la détection, une répétition de commotions dans un court laps de temps ou une mauvaise prise en charge peuvent avoir des incidences sur la santé physique et psychologique de l'individu.
Par conséquent, il est important de reconnaître les divers signes et symptômes ou les circonstances pouvant avoir causé une commotion et d'agir adéquatement afin de réduire l'aggravation de la blessure et favoriser la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives.
Au moindre soupçon, il faut agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.
Ce protocole offre une approche standardisée qui s'appuie sur la littérature scientifique, les consensus d'experts et les meilleures pratiques. Il décrit chacune des étapes suivantes :
- la détection;
- la période d'observation;
- le repos initial et la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives;
- les évaluations médicales;
- la communication et la concertation.
La fiche de suivi a pour fonction de collecter des renseignements par rapport aux circonstances du retrait, aux signes observés, aux symptômes rapportés, au suivi médical ainsi qu'à la reprise graduelle des activités. Parallèlement, elle facilite la transmission de l'information entre les parents, l'établissement d'enseignement, l'organisation récréative ou sportive et le personnel du réseau de la santé.