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Expertises

Sécurité et intégrité

À la une

Sécurité et intégrité

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent annonce l’arrivée d’un nouveau Conseiller au développement de l’entraineur(e) et de son environnement (CDEE)

En collaboration avec Excellence Sportive Québec Lévis, le CDEE couvre le territoire de l’Est-du-Québec c’est-à-dire Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-île...
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Sécurité et intégrité

La plateforme « Je porte plainte »

La plateforme a été mise en ligne pour le traitement des plaintes dans le domaine sportif. Elle assurera un traitement équitable des plaintes et sera...
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Valorisation des jeunes officiels au Bas-Saint-Laurent  

En collaboration avec Sport’Aide, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent lance la campagne Valorisation des jeunes officiels au Bas-Saint-Laurent ayant pour but de promouvoir le travail des officiels de moins de 18 ans dans toutes les disciplines pratiquées au Bas-Saint-Laurent.

Pour donner suite à l’augmentation du nombre de cas de non-respect des officiels d’âge mineur dans les sports, cette campagne se veut un outil de sensibilisation et d’éducation pour les parents, les entraîneurs ainsi que les athlètes.

Les deux organismes allient leurs forces afin de créer un impact positif majeur dans le milieu sportif grâce à différentes actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, l’identification des officiels de moins de 18 ans par des brassards et l’installation d’objets promotionnels durant certains événements sportifs.

Consultez la vidéo promotionnelle

Consulter les visuels téléchargeables

Prévention des abus et du harcèlement  

Dans le but d’offrir un environnement sain et sécuritaire, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les acteurs du sport québécois, s’engage à influencer, sensibiliser et conscientiser les acteurs du milieu du sport à l’adoption de pratiques éthiques, saines et sécuritaires. 

La prévention de la violence, des abus, du harcèlement et de la négligence en contexte sportif se fait par la mobilisation, l’éducation, la prévention, la tolérance zéro et l’action.

Un sport sécuritaire, c’est la responsabilité de tous. 

1

Ce que je peux faire comme entraîneur / intervenant :

  1. Adhérer au Mouvement Entraîneur Responsable : Mouvement Entraînement responsable | Coach
  2. Suivre des formations en ligne : Règle de deux |  Prise de décisions éthiques | La santé mentale dans le sport |  Priorité Jeunesse pour entraîneurs | Sécurité dans le sport
  3. Parler ouvertement et valider ses inquiétudes devant des situations qui semblent inacceptables : Besoin d’aide | Sport'Aide
  4. Adopter de meilleures pratiques afin de prévenir et contrer l’intimidation : Sport'Aide
  5. Connaître les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas : Le toucher | Le consentement sexuel  | Les rituels d'initiation sportive | La punition corporelle | La force mentale 
  6. Connaître les ressources disponibles et s’y référer au besoin : Sport'Aide 
2

Ce que je peux faire comme organisation : 

  1. Parler ouvertement et valider ses inquiétudes devant des situations qui semblent inacceptables : Besoin d’aide | Sport'Aide 
  2. Connaître les ressources disponibles et s’y référer au besoin : Sport'Aide 
  3. Prendre connaissance du Mouvement Entraîneur Responsable : Mouvement Entraînement responsable | Coach 
  4. Adopter ou consolider de meilleures pratiques afin de prévenir et contrer l’intimidation : Sport'Aide
  5. S’informer sur les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas : Le toucher | Le consentement sexuel  | Les rituels d'initiation sportive | La punition corporelle | La force mentale 
  6. Appliquer les politiques et les procédures déjà en place dans sa fédération sportive.
3

Ce que je peux faire comme parent  :

  1. Parler ouvertement et valider ses inquiétudes devant des situations qui semblent inacceptables : Besoin d’aide | Sport'Aide 
  2. Adopter de meilleures pratiques afin de prévenir et contrer l’intimidation : Sport'Aide
  3. S’informer sur les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas :  Les rituels d'initiation sportive | La punition corporelle | La force mentale 
  4. Entretenir une relation positive avec son enfant : SportBienÊtre
  5. Connaître les ressources disponibles et s’y référer au besoin : Sport'Aide 
4

Ce que je peux faire comme participant  :

  1. Parler ouvertement et valider ses inquiétudes devant des situations qui semblent inacceptables : Besoin d’aide | Sport'Aide 
  2. Adopter de meilleures pratiques afin de prévenir et contrer l’intimidation : Sport'Aide 
  3. Connaître les ressources disponibles et s’y référer au besoin : Sport'Aide 
  4. S’informer sur les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas dans tes relations avec les autres en milieu sportif : Le toucher | Le consentement sexuel  | Les rituels d'initiation sportive | La punition corporelle | La force mentale 
  5. Comprendre ce qu’est la violence en milieu sportif ainsi que certaines de ses formes et de ses manifestations : SportBienÊtre 
  6. Connaître ses droits et responsabilités en tant qu’athlète : SportBienÊtre 

Gestion des commotions cérébrales

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la santé physique, psychologique, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. Lorsque ce type de blessure survient, il importe d’appliquer des procédures reconnues en matière de prévention et de gestion.

Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque intervenant joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.

1

Participant (élève, étudiant, athlète, joueur, personne qui pratique une activité récréative ou sportive, etc.)

  • Déclarer tout symptôme pouvant être lié à une commotion cérébrale et compléter la fiche de suivi ;
  • Signaler tout incident dont vous êtes témoin ;
  • Respecter les avis médicaux ainsi que la procédure de reprise graduelle des activités présentée dans le Protocole de gestion des commotions cérébrales ;
  • Informer les différents milieux de votre état de santé et des restrictions qui s’y rattachent.

Il est important de déclarer les symptômes d’une commotion cérébrale pour prendre du repos et commencer au bon moment la reprise graduelle des activités. De cette façon, on s’assure de laisser le temps au cerveau de récupérer.

2

Parent d’un mineur

  • Être attentif à la présence de symptômes tardifs associés à une commotion cérébrale, car ceux-ci peuvent se manifester jusqu’à 48 heures après un incident ;
  • Faire les démarches nécessaires pour obtenir les soins appropriés ;
  • Informer les différents milieux (scolaire et sportif) de l’état de santé de votre enfant en complétant et en remettant la fiche de suivi ;
  • Favoriser une reprise des activités conformément à l’avis médical ou au protocole.
3

Personne responsable du bien-être, de la santé et de la sécurité en milieu récréatif et sportif

  • Vérifier la présence de symptômes auprès du participant à la suite de son retrait, compléter et lui remettre la fiche de suivi ;
  • Informer le plus rapidement possible le parent d’un mineur de la situation et de la période de repos à observer ;
  • S’assurer que la reprise de l’activité se fait conformément aux avis médicaux et à la procédure de reprise graduelle des activités présentée dans le Protocole de gestion des commotions cérébrales ;
  • Dans une situation où le protocole s’intègre aux pratiques d’une équipe soignante professionnelle (ex. : thérapeute du sport, physiothérapeute, kinésiologue) ayant une expertise en commotions cérébrales et étant sous supervision médicale, le protocole de gestion des commotions cérébrales peut s’appliquer avec une certaine souplesse, laissant place au jugement clinique du professionnel. Des outils reconnus de détection (SCAT5, ChildSCAT5, Pocket CRT) qui respectent les normes minimales du présent protocole peuvent être utilisés par des personnes habilitées à le faire.
4

Personne responsable de l’application du protocole dans un établissement d'enseignement

  • Informer et outiller le personnel (mise à jour du protocole et de la fiche de suivi) ;
  • Coordonner les actions du personnel lors de la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives ;
  • Nous vous invitons à prendre connaissance de l’aide-mémoire lié à votre milieu d’enseignement.

Avis sur l’éthique en loisir et en sport 

Basé sur une réflexion éthique, l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

Équité, persévérance, plaisir, respect, santé, sécurité, intégrité et solidarité : voilà les valeurs à privilégier pour une pratique bénéfique du loisir et du sport.

Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent adhère à l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport publié par le ministère de l'Éducation et invite tous ses partenaires et organismes membres à faire de même.

Consultez l'avis  

Adhérer à l'avis  

 

 

 

Outils en vedette

Campagne de valorisation des officiel(le)s au Bas-Saint-Laurent

Avis sur l'éthique en loisir et en sport Télécharger Avis sur l'éthique en loisir et en sportJeunes joueurs de football

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Alexandra Gagnon-Tillard

Alexandra Gagnon-TillardConseillère en sport

Poste 228 | 418 723-5036
alexandragagnon-tillard@urls-bsl.qc.ca

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  • 8 h 30 à 12 h
  • 13 h à 16 h 30

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