élus municipaux
-
1
Capsules de formation sur les camps de jour
L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) offre un nouvel espace de formation sur les camps de jour, qui s’adresse principalement aux élus municipaux et aux travailleurs en loisir municipal.
L’objectif de cet outil est de permettre aux élus municipaux de comprendre l’ensemble des responsabilités à l’égard des camps de jour comme service de loisir et d’en connaître les ressources disponibles. L’élu est alors formé à l’univers des camps de jours en moins de 40 minutes.
Vous pourrez ainsi accéder, sur le site web de l'AQLM, à huit vidéos d’une durée d’environ 5 minutes chacune portant sur les sujets suivants :
- Les camps de jour, un service essentiel?
- Quelles sont les conditions à mettre en œuvre par une municipalité qui offre un camp de jour?
- Comment collaborer pour réduire les coûts et maintenir la qualité dans la municipalité?
- Pourquoi investir dans un camp de jour?
- Pour le Cadre de référence fait-il la différence?
- Pourquoi investir dans les ressources humaines?
- Comment miser sur une bonne gestion des risques pour assurer la sécurité?
- Comment favoriser l’accessibilité et l’intégration de la clientèle présentant des besoins particuliers?
Un espace biblio est également disponible en complément des capsules afin de vous permettre d’approfondir les connaissances au besoin.
Le contenu de ces vidéos se base sur le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux, produit par l’AQLM.
Intégration des enfants à besoins particuliers
-
1
Échéancier d'intégration en camp de jour
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, vous présente un gabarit d'échéancier afin que vous puissiez bien planifier l'intégration d'enfants ayant un handicap dans votre camp de jour.
-
2
Aide-mémoire pour les urgences durant la saison estivale
Voici un outil qui aidera un gestionnaire de camp de jour qui constate qu'un accommodement pour un enfant ayant des besoins particuliers doit être réalisé alors que le camp de jour est débuté.
-
3
Auto-évaluation Vers une intégration réussie en camp de jour
-
4
Avis concernant les enjeux relatif à l’accommodement des enfants en situation de handicap
Avis concernant les enjeux relatif à l’accommodement des enfants en situation de handicap dans les camps de jour municipaux du Québec : Par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
-
5
Guide d’accompagnement : Traiter une demande d’accommodement
Ce guide d’accompagnement propose des conseils adaptés aux personnes qui reçoivent des demandes d’accommodement raisonnable dans un camp de jour ou un service de loisirs, tels que les gestionnaires, élus, coordonnateurs, responsables des loisirs. Il explique pourquoi l’accommodement raisonnable est une obligation juridique et présente cinq étapes à suivre pour traiter une demande d’accommodement.
-
6
Aide-mémoire pour les parents d'enfants en situation de handicap en camp de jour
Cet aide-mémoire est destiné aux parents qui veulent inscrire leur enfant en situation de handicap dans un camp de jour. Il contient de l'information qui les aide à faire valoir vos droits, à les guider dans les étapes d’accommodement raisonnable et à connaître les recours.
-
7
Webinaires : Vers une intégration réussie
Ces webinaires destinés aux gestionnaires de camps visent à sensibiliser et favoriser une compréhension commune de l’intégration réussie en camp.
gestionnaires de camps de jour
-
1
Répertoire d’outils pour les camps
Voici une série d’outils gratuits et disponibles en ligne pour aider les gestionnaires à organiser et encadrer l’organisation d’un camp.
-
2
Cadre de référence pour les camps de jour municipaux
Afin de répondre à la demande des parents en matière d’encadrement de leurs enfants et de leur donner accès à des services de qualité dispensés par des personnes compétentes, le Cadre de référence met l’accent sur la qualité de l’expérience et la sécurité des enfants. Tant l’AQLM que l’ACQ croient que les municipalités qui organisent des camps de jour peuvent être à la hauteur de ces attentes et qu’elles sont en mesure de mettre à profit le Cadre de référence en ce sens.
Formation sur l'interprétation des balises du Cadre de référence
-
3
Portrait régional des camps de jour du Bas-Saint-Laurent 2021
À l’été 2021, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a recensé quantitativement et qualitativement les camps de jour municipaux présents sur son territoire.
-
4
Devenir membre : Association des camps du Québec
L’Association des camps du Québec regroupe des organisations qui ont à cœur la sécurité, le plaisir, la qualité des services offerts et le succès de leurs entreprises. Être membre de l’Association des camps du Québec, c’est faire partie d’une collectivité très active de plus de 370 membres : entreprises privées, OBNL, municipalités, organisations caritatives et coopératives.
Deux grandes familles de membres
Les camps membres municipaux
Ce sont des camps de jour affiliés à une ville, une municipalité ou un arrondissement. Leur reconnaissance se fait à travers l’évaluation de leur conformité aux balises du Cadre de référence.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES MUNICIPAUX
Les camps membres certifiés
Ce sont des camps de jour, camps de vacances ou des camps familiaux administrés par des organisations privées, caritatives, des OBNL ou des coopératives. La reconnaissance de l’ACQ se fait à travers l’évaluation de l’application des normes du Cahier des normes de certification.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES CERTIFIÉS
-
5
Page Facebook Gestionnaires de camps de jour
La page Facebook Gestionnaires de camps de jour est la référence pour tout savoir et échanger avec des acteurs et actrices des camps, partout au Québec.
-
6
Guide Les 4 ans en camps : un jeu d’enfants !
L’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), en partenariat avec l’Association des camps du Québec (ACQ), a élaboré, suite à la mise en place des classes de maternelle 4 ans, un guide d’accueil de cette clientèle, afin de favoriser son intégration dans les camps du Québec.
Afin de tester et d’ajuster les recommandations du guide, 28 camps du Québec ont participé à un projet pilote de mise en place de ces conseils à l’été 2022.
Les gestionnaires de camps pourront s’y référer pour des conseils concernant :
- La mise en place de l’accueil des enfants de 4 ans dans son camp
- Les caractéristiques et besoins de la clientèle
- L’horaire et la programmation
- Le matériel et l’aménagement
- Les ressources humaines et la formation
- Les saines habitudes de vie
accompagnateurs
-
1
Portrait des enfants handicapés dans les camps de jour municipaux du Bas-Saint-Laurent
-
2
Trousse de matériel d'intervention
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a procédé à l'achat de produits spécialisés pour créer des trousses de matériel d'intervention pour les camps de jour municipaux et les camps de jour opérés par des organismes de personnes handicapées. Au total, 88 camps de jour au Bas-Saint-Laurent ont reçu une trousse.
LISTE DU MATÉRIEL CONTENU DANS LA TROUSSE
En collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées(AQLPH), Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a créé un guide simplifié d’utilisation des outils afin de soutenir les intervenants.
GUIDE D'UTILISATION DE LA TROUSSE
Fournisseurs de matériel :
-
3
Prévention
-
4
Intervention
Aide-mémoire - techniques intervention
Exemples de gestes réparateurs
Journal de bord - CJD Saint-Narcisse
Mises en situation et interventions
COLÈRE :
La colère - activités de groupe
Stratégies pour me calmer - à colorier
Stratégies pour me calmer - à colorier 2
Volcan de la colère - à remplir
OUTILS POUR LES ENFANTSRoue - gabarit à remplir avec l'enfant
CONFLIT :
Technique impact - trouvez 5 raisons
INTIMIDATION :
animateurs
-
1
Jeux et activités
-
2
Règles et routine
-
3
Trousse de matériel d'intervention
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a procédé à l'achat de produits spécialisés pour créer des trousses de matériel d'intervention pour les camps de jour municipaux et les camps de jour opérés par des organismes de personnes handicapées. Au total, 88 camps de jour au Bas-Saint-Laurent ont reçu une trousse.
LISTE DU MATÉRIEL CONTENU DANS LA TROUSSE
En collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées(AQLPH), Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent a créé un guide simplifié d’utilisation des outils afin de soutenir les intervenants.
GUIDE D'UTILISATION DE LA TROUSSE
Fournisseurs de matériel :
INFORMATION
Myriam Lévesque, conseillère en loisir 418 723-5036, poste 225 | myriamlevesque@urls-bsl.qc.ca